top of page

Salle immersive

2021

Ce projet résulte d’un long questionnement sur le futur. La première question étant :

Qu’est-ce que j’imagine pour le futur ?

Après des recherches sur l’état actuel de notre planète et sur des solutions plausibles, j’ai choisi de créer une fiction futuriste d’un monde durable afin d’interroger l’impact actuel quotidien sur l’environnement, mais aussi d’apporter de l’optimiste grâce aux références utilisées, à la couleur et à un récit qui replace l’espoir en son centre.

Ce projet de design fiction met en avant une pratique du design qui consiste à explorer les implications d'évolutions futures probable ou complètement spéculatif.

L’installation qui occupe trois murs de 8mx7m par 3m de hauteur projette le spectateur dans l’année 2200, une ville dans laquelle l’homme, la nature, les animaux et la technologie, ont tous leur place, et cohabitent en bonne intelligence.

Trois objets mettent en avant des problèmes actuels pour lesquels des solutions ont été trouvées en 2200 : une valise évoque le règlement de la surconsommation vestimentaire en proposant une nouvelle manière de s’habiller dès la naissance, une bobine propose une énergie inépuisable et propre, et une machine anti-gaspillage recycle les déchets alimentaires. 

Les illustrations colorées et chaleureuses des bâtiments, de la végétation conduisent à la promesse de jours meilleurs.

Illustrations

Maquette

Réalité virtuelle

Salle immersive

bottom of page