
Mémoire de fin d'étude
2021

Mon mémoire commence par évoquer les différentes sortes de récits pour conduire à une réflexion sur l’impact qu’ils ont sur la vie ainsi que sur la nature humaine. L’homme pour vivre, se distraire, évoluer a besoin de raconter, voire de se raconter. Le récit est le lien entre les générations, et permet de construire une identité, de se situer dans la société et de mieux se comprendre.
Ce qui conduit naturellement à mettre en avant cette matière qu’est le récit comme fondement de nombreux travaux artistiques basés sur des objets fictifs ou réels, qui, à leur tour, produisent ou reproduisent des histoires.
Enfin, le design fictif poursuit à son tour la mise en forme de récits qui permettent aux créateurs de réfléchir et de faire réfléchir au fonctionnement de nos sociétés en explorant les possibilités des évolutions futurs grâce à des scénarios. Cette option entièrement fictive tire sa force de la spéculation et apparait alors sans limite pour imaginer des sociétés futures et diagnostiquer les travers et difficultés du monde actuel.






